Lorsque l’historien François Lapierre est invité à donner un séminaire sur la Shoah par un chef d’entreprise du secteur de l’intelligence artificielle et militant écologiste, il ignore que son destin vient de basculer. En route pour les Ardennes belges, sollicitée par un général américain souhaitant rapatrier le corps d’un soldat tué en décembre 1944, l’historienne Laura Zante ne mesure pas la portée du voyage qu’elle entreprend. Ils sont loin d’imaginer l’ampleur de la confrontation qui les attend, le prix à payer, les défis qu’ils vont devoir relever au péril de leur couple, de leur vie. Quand le mensonge est plus vrai que la vérité, comment lutter contre lui ? Et que vaut l’esprit critique dans une époque où les Lumières s’éteignent ? Les leçons de la mémoire ont-elles encore un sens dans un monde où la manipulation atteint la perfection ? La Solution Thalassa n’est pas un voyage au fond des temps, c’est une plongée dans les bas-fonds de notre présent. La Solution Thalassa, mieux vaut y être préparé. Elle vous fera vaciller. (Présentation de l’éditeur)
Philippe Raxhon, 54 ans, est professeur à l’Université de Liège et chercheur qualifié honoraire du Fonds National belge de la Recherche Scientifique (FNRS). Il enseigne notamment l’histoire contemporaine et la critique historique. Auteur de nombreux livres et articles sur les relations entre l’histoire et la mémoire, il est aussi scénariste de docu-fictions
La Solution Thalassa est la suite de La Source S, son premier roman paru en 2018. Il partage son expérience d’historien au profit de l’écriture et de la trame narrative de ses thrillers, en invitant le lecteur à ses risques et périls sur les chemins escarpés de la mémoire, en compagnie des historiens Laura Zante et François Lapierre.
Vendredi 20 septembre 18h
Grand Curtius
Gratuit