Pensées et visions d’une tête coupée – (Antoine Wiertz) – Olivier Smolders – 26′ – 1991
Olivier Smolders a un univers fort et singulier. Wiertz est un savant mélange de génie et de sottise ». Deux mondes de fantasmes additionnels qui amènent une rencontre où la transgression de l’un rejoint la folie de l’autre.
Wiertz était un peintre, mais aussi un homme qui écrivait, qui vitupérait. Ses tableaux et ses propos sont l’axe du film et nous entrons dans leur gigantisme, leur démence, leur violence : sujets kitsch, lutte contre la peinture en tant que matériau qui trahit, vision tumultueuse du monde. Le cinéaste, au macroscopique des toiles et de leur sujet, a opposé le microscopique de la visite guidée faite par et pour « les personnes de petite taille ». A l’univers de Wiertz, il a confronté le sien tout aussi fort : à la « belle rosine » répond une fillette impubère; aux côtés de la mort des titans, des suicidés, des innocents, des condamnés à mort, il met en parallèle l’égorgement d’un cochon, l’arrachement d’un cœur ou le paradis perdu avec serpent au rendez-vous. Un film dérangeant, d’une violence intelligente qui amène toutes les bonnes et les mauvaises questions du cinéma.
Voyage autour de ma chambre – Olivier Smolders – 26′ – 2009
Pour voyager loin, et longtemps, il suffit d’observer un tout petit morceau du monde.
Le réalisateur Olivier Smolders nous propose un voyage fantastique au départ de sa chambre. À travers des souvenirs, des photos, des vidéos, des objets trouvés ou achetés, le voyage immobile se mue en voyage initiatique, poétique, intérieur. Il interroge le voyage de la vie, son grand gouffre, son inconnu. Le film se termine par des vues somptueuses du musée de La Specola, à Florence, où cruauté et désir se confondent dans un sentiment qui nous renverse. Les œuvres de cire qui représentent des corps dépecés, décomposés, éventrés sont des images effrayantes qui, dans un vertige, questionne l’humain dans son rapport au monde où sans cesse le sublime côtoie l’horreur.
Au Grand Curtius
En Féronstrée, 136
4000 Liège
04/ 221 68 40
www.grandcurtiusliege.be
Mercredi 17 avril 2013
Exceptionnellement à 16h (et non 16h30)
Tous les 3e mercredis du mois
Tarifs : 3 €