Concert complet !
Découvrez Grétry comme vous ne l’avez jamais entendu ! Le musée dédié à ce compositeur du 18e siècle vient de faire peau neuve et vous invite à sa réouverture avec une expérience musicale unique. Deux instruments inattendus, l’accordéon et l’harmonica, interpréteront les œuvres de Grétry, offrant ainsi une perspective novatrice et accessible au plus grand nombre. Ne manquez pas cette occasion de (re)découvrir Grétry et son musée, avec Roman Jbanov à l’accordéon et Olivier Poumay à l’harmonica.
Samedi 10 février 2024 à 19 h – COMPLET !
Au Musée Grétry, rue des récollets 34, 4020 Liège
L’entrée est gratuite, mais les réservations sont obligatoires : rvmliegeois@gmail.com
Programme
André Modeste Grétry
« Aire de Laurette » Dame de Pique
« Air de ballet »
« Gigue de Céphale et Procris »
« Le charme d’entendre »
« Pont des mères »
« Romance de Saule dans Othello »
A. Piazzolla « Oblivion » et « Ave Maria »
A. Marcello « Adagio »
F. Angelis « Impasse »
V. Vavilov/Caccini « Ave Maria »
F. Angelis « Brel-Bach »
A. Khachiaturian « Danse avec des Sabres »
O. Poumay « Derrière la façade «
E. Satie « Gymnopédie1 »
D. Schostakovitch « Romance »
G. Sviridov « Romance »
Roman JBANOV
Roman, originaire d’Ukraine, a débuté l’accordéon à 6 ans et a poursuivi ses études musicales jusqu’à 11 ans dans son pays natal. En 1987, il intègre le lycée spécialisé du Conservatoire de Novossibirsk, Sibérie, et en 1989, il remporte le concours régional des jeunes accordéonistes à Novossibirsk. Il récidive en 1991 à Bijsk, Russie, et en 1993, il est récompensé à Novossibirsk et à Toula, participant à de nombreux festivals et concerts, notamment à Saint-Pétersbourg. Après son succès au lycée en 1994, Roman entre au Conservatoire Supérieur de Novossibirsk. Il continue à accumuler les prix internationaux, comme à Klingenthal, Allemagne, en 1995 et 1997, au Trophée Mondial en Italie puis en Andorre, et à Saint-Pétersbourg. En 1997, il rejoint le C.N.I.M.A. en France, dirigé par Jacques Mornet, et remporte le concours de Mondragon en Espagne et le prix Joé Rossi à Limoges. Roman obtient son diplôme d’état et son D.E.M. en France, puis un Master 2 en Belgique. De 2000 à 2009, il enseigne au C.N.I.M.A., formant des élèves primés internationalement. Depuis 2009, il préside l’association «Sancyberie» et organise le concours «Les Etoiles Sancyberie». Il continue de se produire en concerts solo et en duos.
Olivier POUMAY
Olivier Poumay, né en 1967, est un virtuose de l’harmonica dont le talent traverse les genres musicaux. Son périple musical débute avec l’harmonica diatonique, interprétant avec brio la country et le blues. Son amour pour la musique l’oriente ensuite vers le jazz, où il excelle avec l’harmonica chromatique. En 1997, son expertise est couronnée par le Premier prix d’harmonica jazz au prestigieux Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Reconnu par le légendaire Toots Thielemans, Poumay partage son savoir en enseignant à l’académie de La Hulpe, ainsi qu’à St Josse, Etterbeek et Marchienne-au-pont. Il contribue également à l’éducation musicale en publiant la première méthode francophone pour l’harmonica chromatique, « apprendre la musique par l’harmonica chromatique ». Son répertoire s’étend bien au-delà du jazz, embrassant la « world music », la variété et même la musique classique, collaborant avec le Brussels Philharmonic Orchestra et l’OPRL. Fondateur du groupe « Sheng », Olivier Poumay crée une musique singulière qui fusionne les diverses influences, reflétant son ambition de les unifier.