Une exposition sur deux sites, la plus vaste jamais organisée sur 14-18 : la visite se compose de deux approches différentes, mais complémentaires :
« J’avais 20 ans en 14 » (4000m²) à la Gare de Liège-Guillemins
«Liège dans la tourmente » (1000m²) au Musée de la Vie wallonne
« J’avais 20 ans en 14 » (4000m²) à la Gare de Liège-Guillemins
«J’avais 20 ans en 14»aborde la guerre dans son ensemble, en Belgique et dans le monde. La multiplication des points de vue (chefs d’armées, soldats, médecins, civils, artistes, résistants, vainqueurs) permet d’évoquer les origines du conflit, les principales batailles, l’organisation des soins de santé, les souffrances des populations, la vie culturelle, la résistance, les traités de paix et enfin la transformation de notre pays au sein d’un monde nouveau.
Des objets rares, jamais montrés, devraient être exposés. Les organisateurs prévoient peu de textes mais des mises en situation. « Le but est d’éveiller des émotions. Pour bien comprendre, il faut ressentir » affirme Jacques Broun, concepteur de l’exposition.
«Liège dans la tourmente » (1000m²) au Musée de la Vie wallonne
«Liège dans la tourmente »met en lumière le rayonnement de Liège avant et après la Guerre, la Bataille des forts du 4 au 16 août, la vie quotidienne à Liège ainsi que dans sa province avant et pendant la Première Guerre mondiale.
Différents volets seront abordés: la belle époque avant le conflit, le viol de la neutralité belge dès l’arrivée des Allemands le 4 août, les batailles de Liège et des forts, les exactions et le quotidien des civils. « Nous reconstituerons aussi la vie d’une famille liégeoise réelle, qui avait conservé toutes ses archives de l’époque », détaille Claudine Schloss, conservateur des fonds patrimoniaux de la ville.