Galerie des Beaux-Arts, Liège
Les Musées de la Ville de Liège organiseront du 11 octobre au 24 novembre 2024 une exposition inédite consacrée à l’artiste peintre liégeoise Marguerite Radoux (1873-1943), à la Galerie des Beaux-Arts de Liège.
Petite-nièce de Charles Rogier, fille de Jean-Théodore, Directeur du Conservatoire royal de musique de Liège et membre fondateur du musée Grétry, Marguerite Radoux étudie au Conservatoire et à l’Académie des Beaux-Arts de Liège. Elle expose au moins dix fois au Cercle des Beaux-Arts, actuelle Galerie des Beaux-Arts. En 1910, Marguerite Radoux quitte
Liège pour s’établir à Angoulême, Le Havre et Paris avec son époux. Elle continue de peindre et d’exposer, et même si elle revient très régulièrement au pays, en particulier pour villégiaturer à Esneux, cet éloignement la fera basculer progressivement dans l’oubli. Son décès, en pleine Seconde Guerre mondiale, en France, sans descendance directe, n’a pas non plus contribué à maintenir vivant son souvenir dans la Cité ardente. C’est pourquoi cette exposition permettra de mettre en évidence la femme peintre, son immense talent, sa générosité de coloriste et son amour de la lumière.
L’exposition rassemblera une quarantaine d’huiles de l’artiste issues du Musée des Beaux-Arts de Liège et exceptionnellement présentées au public, complétées par des prêts de descendants de la famille Radoux-Rogier. Il s’agira de la toute première rétrospective de cette artiste organisée à Liège, la ville natale de Marguerite Radoux, où elle mérite de sortir de l’oubli.
Cette exposition est le résultat d’un travail scientifique mené sur plusieurs années grâce aux actions et aux recherches de la Commissaire d’exposition, Sophie Wittemans.
« Une organisation des Musées de la Ville de Liège »
Infos pratiques
11.10.2024 > 24.11.2024
Du mercredi au dimanche (13h à 18h) – Fermé le 1 et 2.11.2024
Entrée libre
Galerie des Beaux-Arts
Rue Soeurs-de-Hasque 1/B, 4000 Liège
Visuel : M. Radoux, Portrait, 1932, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège/La Boverie © Ville de Liège