Un centre d’archives dédié au 9e Art
Liège entretient une longue histoire avec la bande dessinée.50 ans après l’exposition Phylactère 73 de l’ASBL Signes et Lettres dont l’action est à l’origine de la première collection publique belge dédiée à la Bande dessinée, la Ville de Liège inaugure au sein des Fonds patrimoniaux un centre d’archives dédié au 9ème Art.
L’exposition Phylactère 2023. Bande dessinée : patrimoine et création vise à présenter les collections conservées au sein des musées communaux et matérialiser ce nouveau département.
La mise en lumière des acquisitions anciennes et récentes de la Ville de Liège propose à un public large une approche didactique de l’histoire et du langage de la bande dessinée. Elle offre un aperçu de la richesse et de la diversité de la création contemporaine en Belgique francophone.
L’exposition Phylactère 2023. Bande dessinée : patrimoine et création
Une soixantaine de planches originales illustrent la constitution d’un patrimoine public en plein développement. L’exposition de croquis et documents préparatoires rend visible les processus créatifs et les potentialités de ce moyen d’expression.
Dans une approche chronologique, 120 documents rares, albums, périodiques, titres de presses ou fanzines sont autant de jalons pour appréhender l’histoire de la bande dessinée et situer la création belge francophone dans une plus large perspective. Les nombreux albums et ouvrages de référence en consultation directe permettent au public d’élargir ou approfondir ce parcours.
En groupe ou individuellement les visiteurs et visiteuses matérialisent ainsi les ressources dédiées à la bande dessinée disponibles au sein des Fonds patrimoniaux.
Les œuvres originales présentées
Alexis, Pierre Bailly, Edmond Baudoin, Léonie Bischoff, Didier Comès, Max de Radiguès, Aniss El Hamouri, Fifi, Jampur Fraize, Franquin, Philippe Girard, Dominique Goblet et Dominique Theate, Greg, Hergé, Hermann, Edgar P. Jacobs, Jijé, Jacques Laudy, Aurélie William Levaux, Xavier Löwenthal, Manuel, Noémie Marsily, Jacques Martin, Michaël Matthys, Morris, Thomas Ott, Frank Pé, Peyo, Hugo Piette, Emilie Plateau, Joe G. Pinelli, Sirius, Maurice Tillieux, Vink, Warnauts et Raives, …
16 planches originales sont issues du Cabinet des Estampes et des Dessins(Musée des Beaux-Arts de Liège) dont 13 sont classées en qualité de Trésor* de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Acquises à la fin des années septante, ces œuvres sont représentatives d’un certain « âge d’or de la bande dessinée belge ».
40 planches proviennent des Fonds patrimoniaux. Entamée en 2019, cette collection d’auteurs et autrices contemporains issus principalement de Belgique francophone bénéficie depuis 2022 d’un soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via la Commission des Ecritures et du Livre/session Bande dessinée.
* Classement d’une œuvre comme Trésor : Le décret du 11 juillet 2002 permet de classer comme Trésor, les biens qui présentent un intérêt notable pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, plusieurs œuvres dont la qualité artistique, la rareté ou les liens avec l’histoire et l’histoire de l’art ne sont plus à démontrer, sont davantage valorisées grâce à ce classement. Cette reconnaissance permet de mettre en valeur ces fleurons de notre patrimoine artistique et culturel mais surtout de mieux les protéger, d’aider à la restauration ou d’empêcher qu’ils soient vendus à l’étranger.
INFOS PRATIQUES
29.09.2023 > 12.01.2024
Fonds patrimoniaux de la Ville de Liège
Ilot St-Georges, 4000 Liège. Accès via la rue St-Georges (dalle)
Du lundi au vendredi : 10h30 > 17h
Entrée libre – Groupes sur réservation
Tél. +32(0)4 221 94 72 • fonds.patrimoniaux@liege.be
PROGRAMME D’ACTIVITÉS
Une série d’animations autour de l’exposition sont organisées aux Fonds patrimoniaux.
Informations et inscriptions : Tél. +32(0)4 221 94 72 • fonds.patrimoniaux@liege.be
Mercredi 4 octobre 2023 (18h)
Ouverture du Festival Voix de femmes : rencontre et lecture autour de l’œuvre romanesque
de Tove Jansson.
Le Laboratoire Renversement(s) se penche sur le récit Fairplay de Tove Jansson, autrice finlandaise suédophone (1914-2001), et explore son imaginaire lesbien. Lecture suivie d’une table ronde menée par deux libraires, Claire Nanty et Louise Van Brabant autour de l’œuvre de cette grande autrice : romancière, peintre, illustratrice et bédéiste, l’œuvre de Tove Jansson est aussi foisonnante qu’originale. Que peut nous dire encore aujourd’hui cette grande figure du livre ?
Partenariat avec la librairie La Grande Ourse, https://www.lagrandeourseliege.be/
la librairie Le Comptoir du livre, https://www. comptoirdulivre.be
l’asbl Les A.T.I., https://www.lesati.be
https://voixdefemmes.org/fr
Dimanche 22 octobre 2023 (11h-12h30) : visite guidée en présence de l’auteur Joe G. Pinelli.*
Né en 1960, Joe G. Pinelli est un auteur majeur de la bande dessinée alternative francophone et pionnier de l’autobiographie, dès les années 1980. Son dernier livre, Marguerite est paru en septembre 2020, chez Martin de Halleux. Enseignant en Bande dessinée et illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, Joe G. Pinelli enrichira la visite de son regard aiguisé de praticien et pédagogue.
Vendredi 24 novembre 2023 à 14h : visite guidée avec le commissaire de l’exposition.*
Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023 (10h30 à 17h) aux Fonds patrimoniaux :
Workshop fanzine
À l’occasion du salon de la petite édition, les Fugueurs du livre, au Grand Curtius, l’exposition sera exceptionnellement ouverte tout le week-end, tandis qu’un workshop articulé autour du thème du fanzine proposera la création de publications libres et imprimées sur place. Ce moment de pratique et de rencontres est organisé avec différents ateliers de bande dessinée de la ville de Liège et ouvert à toutes et tous. L’événement s’inscrit dans le cadre de la 10e édition des Fugueurs du Livre. Ce salon du livre dédié à la petite édition est organisé par la librairie Le Comptoir du livre en collaboration avec la Ville de Liège au Grand Curtius (Quai de Maastricht, 13 – 4000 Liège).
Vendredi 15 décembre 2023 à 14h : visite guidée avec le commissaire de l’exposition.*
Vendredi 12 janvier 2024 à 14h : visite de clôture avec le commissaire de l’exposition.*
Vendredi 12 janvier 2024 à 18h30 : « Du public au privé », rencontre avec Philippe Capart
*Gratuites sur réservation ces visites en groupes limités sont l’occasion d’approfondir la visite de
l’exposition et de découvrir des albums, pièces et documents en marge du parcours. Réservation
par mail à l’adresse fonds.patrimoniaux@liege.be en précisant la date et le nombre de personnes.
Visuel : © Léonie Bischoff, Cycle (détail), 2023