Les Rendez-vous musicaux liégeois accueille le grand violoncelliste Anton Niculescu pour un récital consacré aux Suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Un événement exceptionnel qui aura lieu dans l’auditorium historique du Musée Grétry. Pour les mélomanes, ce programme est incontournable, et l’acoustique du lieu est parfaite pour mettre en valeur le son du violoncelle. Le soliste joue sur un instrument d’exception, un Guarneri de 1709 !
COMPLET !
Samedi 6 décembre à 19h30
Musée Grétry, Rue des récollets 34, 4000 Liège
Tarif : 15 euros
Uniquement sur réservation (Maximum de 40 places) : rvmliegeois@gmail.com
******
Anton Niculescu est né à Bucarest, fils unique d’une famille de musiciens. Il a d’abord pris des cours de musique avec son père, violoncelliste soliste de l’Orchestre de la Radio de Bucarest. Il a ensuite été formé par Radu Aldulescu, Antonio Janigro et Daniil Safran. À l’âge de 12 ans, il a donné son premier concert à la « Sala Mica R.S.R. » de Bucarest, puis à 14 ans, il a joué en tant que soliste dans le concert E. Lalo avec l’Orchestre philharmonique « Moldova » à Jasi. Il a remporté plusieurs concours et a été violoncelliste soliste au « Teatro alla Scala » de Milan, au « Teatro Comunale » de Florence et au « Teatro V. Bellini » de Catane.
Il est très actif dans la vie musicale en France, au Danemark, en Allemagne, en Suisse, en Roumanie, en Autriche, en Espagne, en Hongrie, en Italie, en Belgique, au Portugal, à Madère, en Turquie, à Chypre, en Russie, aux Émirats arabes unis, en Grèce, au Japon, à Hong Kong, en Arabie saoudite, en Afrique du Sud, aux États-Unis, Corée, Mexique, Brésil, Venezuela, Équateur, Argentine, Pérou, Kazakhstan, Ouzbékistan, Chine et Estonie, où il donne des récitals et participe en tant que soliste à des concerts orchestraux et de chambre, ainsi qu’à des enregistrements pour la radio et la télévision.
En Roumanie, il a été concertiste soliste d’État à l’Orchestre philharmonique de Brasov et à l’Orchestre philharmonique d’Oradea.
Depuis 1997, il est membre honoraire de l’« Accademia Filarmonica di Bologna » en Italie, fondée en 1666, dont W. A. Mozart était également membre.
En Roumanie, il a fondé la « Fondation Euterpe » pour soutenir les jeunes musiciens talentueux. Depuis 2011, il organise le Festival international de musique de chambre « Les Grandes Soirées Musicales », dont il est le directeur artistique.
Il est membre du « Zurich String Trio », du « Trio di Vienna » et de l’« Oistrach Ensemble » et joue avec des pianistes tels que Bruno Canino, Pavel Gililov, Milena Mollova, etc.
De 2017 à 2020, il a été directeur général de l’Orchestre philharmonique de Brasov.
