La richesse insoupçonnée des décors et des modèles Art Nouveau créés au Val Saint-Lambert
Un nouveau rendez-vous au Grand Curtius, que vous donnent les Conservatrices et Conservateurs des Musées de Liège. Ils/elles vous partageront leur passion et leurs sujets d’études. En leur compagnie, partez à la découverte des joyaux de nos collections.
Le samedi 23 novembre, une visite guidée consacrée à l’art verrier au temps de l’Art Nouveau, par Jean-Paul Philippart, Conservateur du département du Verre.
Le mouvement qualifié d’Art Nouveau préconise une véritable renaissance des formes et des décors dans la majorité des arts, basée sur le naturalisme du monde végétal, floral et animalier, ainsi que la transformation de la ligne droite en courbes sinueuses. Apparu dès la fin du 19e siècle, il connait un véritable engouement jusqu’aux années 1920.
En France, les artistes les plus doués dans le domaine de la verrerie sont Emile Gallé et les frères Daum. Véritables chantres de la nature, leurs œuvres sont empruntes de beaucoup de poésie et font preuve de la maîtrise de nouvelles techniques telle que la gravure à l’acide.
En Belgique, Léon Ledru est l’artiste qui va amener les Cristalleries belges du Val Saint-Lambert à orienter ses productions vers l’un des plus beaux styles du 20e siècle. Les décors naturalistes et les motifs curvilignes ornent de nombreux modèles aux formes et aux couleurs originales (vases, coupes, pièces de service, encriers, luminaires…). De 1905 à 1908, les Frères Muller viendront réaliser plusieurs centaines de pièces afin d’inculquer à Lucien Petignot et à Modeste Denoël la technique de la fluogravure.
Infos pratiques
Samedi 23 novembre à 11h00
Animation gratuite sur présentation du ticket d’entrée au musée