Les rencontres nocturnes ne sont jamais courantes. N’entend-on pas des histoires qui débutent par un « tout a commencé à la tombée de la nuit » ou encore « tant de choses la nuit se réveillent » ?
L’exposition « Rendez-vous avec la nuit » finalise des cycles d’animations philo-art et sciences menés cette année par l’asbl PhiloCité en partenariat avec les écoles primaires du Thier à Liège, des Erables (Liège), mais aussi avec l’école Saint-Martin (Assesse), l’école de Sommethonne (Meix-devant-Virton), l’école élémentaire Chazal (Schaerbeek).
Tout au long de cette année, ce ne sont pas moins de 300 élèves de 5 à 12 ans qui ont remis en cause la mauvaise réputation de la nuit à travers diverses modalités de rencontres : cartes de terribles contes de nuit, représentation de rêves et de cauchemars, cabinet d’interprétation de rêves, rêves slamés et racontés, peintures de nuit, danses des lumières, histoires de lits bordés de poupées-tracas, livres d’ombres, monstres passeurs d’un monde à l’autre. Le tout agrémenté d’une collection d’yeux, de cailloux phosphorescents et d’une lune éclairée pour ne pas perdre son chemin. Consentir à la nuit. Rentrer dans les inévidences nocturnes et s’y perdre. L’occasion de repenser nos catégories.
Exposition de fin de cycle d’ateliers philo-art et sciences animés par l’asbl PhiloCité où se mêlent réflexion, créativité et expérience. Ce projet est subsidié par un Partenariat Privilégié avec la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Infos pratiques
> Exposition gratuite
Grand Curtius galerie vitrée
> Accessible : du samedi 11 juin au jeudi 16 juin 2022 , de 10h à 18h & le vendredi 17 juin de 10h à 12h | Fermé le mardi 14 juin.