Pierre Devreux présente ses Icônes-Chromos *, une série de portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire. Se référant aux chromos en vogue au XIXème siècle, l’artiste décline ce thème en peignant des personnages qui interpellent la mémoire collective.
Les couleurs sont vives et, de près, l’oeuvre se révèle être une succession de strates : la peinture, appliquée sur une toile imprimée, est recouverte d’un plastique ondulé transparent…. Des mots peints couvrent le tout et renvoient à la vie, à l’oeuvre du sujet. Le trait est libre, éclaté et donne une impression d’apesanteur.
L’artiste présente à l’espace Belfius ses dernières créations. On y retrouve l’essence même de son travail emprunt d’une grande cohérence de par le regard qu’il porte sur l’homme et la société. Un regard à la fois pertinent, insolite et poétique.
*ICONES : Une icône culturelle est une figure emblématique qui joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de l’imaginaire social et de l’identité collective.
* CHROMOS : image, tableau de plus ou moins mauvais goût, aux couleurs criardes (Larousse). Voir le retour en force des chromos Panini (mondial oblige) ! L’abondance de la production chromolithographique conduisit à considérer avec un certain mépris les images qu’on appela chromos, volontiers accompagnées des adjectifs plutôt péjoratifs pompiers et saint-sulpiciens. C’est oublier que les grands artistes de l’affiche, depuis Chéret, et Toulouse-Lautrec, ont utilisé la chromolithographie.
Espace Belfius Sud-Est
Du 19 mai au 20 juin 2014
Avenue Maurice Destenay 7
4000 Liège
L’exposition est accessible au public du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Vernissage le vendredi 16 mai à 18h00
04/221 93 23